TRIAL "LIGHT" EN HAUTE SAVOIE
C'est le titre choisi par jean christophe Besnard pour nous livrer, non seulement une anecdote de vacances mais aussi une réflexion pertinante sur l'avenir de notre sport .
" Trial Light en Haute Savoie.
Augmentation du prix de la licence et des engagements,
Règlementation compliquée,
Distance abyssale entre les instances fédérales et les pratiquants,
Manque d'écoute des pilotes pro,
Pénurie de bénévoles,
Pour ces raisons et quelques autres, le trial moto ne se porte pas très bien
Pourtant, quand on le regarde par le bon coté de la lorgnette, ce sport a tous les atouts pour attirer spectateurs et pratiquants.
Notre ami Philippe Yvernault et ses compères de "Agir pour le Trial" ont raison de se porter au chevet du trial car ce beau sport que nous aimons tous souffre d'un manque de reconnaissance et d'image.
Le trial c'est la liberté et le partage. Des solutions existent par la communication et l'allègement des règles.
J'ai trouvé cet été un club Savoyard qui pratique un trial light dans un environnement magnifique digne d'un mondial. Une idée à suivre
Récit d'une journée au pays des marmottes.
Je le jure, ça n'était pas prémédité.
Annecy, Vacances en famille loin de tout et des zones de la région centre.
On rentre au camping après la visite du musée des jeux olympiques d'Albertville.
(Ce mois de juillet est pluvieux et on cherche les acivités à couvert)
En traversant le bourg d'Ugine, Myriam lit innocemment le panneau de l'office du tourisme qui annonce : DIMANCHE 27 Juillet... TRIAL AMICAL... COL DE L'ARPETTAZ.
Je me dis que les pilotes d'ici ont de la chance de pouvoir rouler dans ces paysages.
Le dimanche en question, nous décidons d'aller au col des Aravis (magnifique) et par hasard, notre route passe par l'Arpettaz.
Avec Hugo, on se dit qu'on va peut être apercevoir un ou deux congénères sur des motos sans selle.
Au bout d'une bonne demie heure d'ascension sur une route pas plus large qu'une entrée de zone, nous arrivons à l'Arpettaz (Altitude 1481 m)
On se demande alors quel genre d'esprit tortueux a pu envisager une organisation quelconque dans ce bout du monde.
En arrivant en haut du col, on devine le succès de l'opération au nombre de voitures garées le long de la route.
Le parc coureurs est complet et la bonne odeur issue des barnums fumants nous interpelle.
L'explication nous est donnée par les charmantes hotesses au secrétariat.
La recette de ce succès réside dans la souplesse, presque l'absence de règlement : pas de licence, pas d'assurance, pas de contrôle technique, pas de classement, juste le plaisir de rouler en faisant pour le mieux. Résultat le tableau d'affichage annonce 158 pilotes !
Le tracé propose 10 vraies zones tracées du S4 au S1 avec de sympatiques commissaires qui opèrent dans la bonne humeur un pointage bienveillant mais sérieux.
Le club, "Association des randonneurs Trialistes" organise son 25 ème trial. L'équipe est bien rodée et les barnums fumants sont prèts à servir 300 repas chauds avec Polente, Diots et tomme de savoie. Du coup on est restés manger avec eux, c'était excellent et le service au top (voir photos)
Laurent, le Président de l'association me confie qu'il s'est lassé d'organiser des épreuves officielles de ligue ou il arrivait péniblement à réunir 50 pilotes. la formule "Trial Amical" a de l'avenir, ça n'est pas Dherbey motos, présent au milieu de ce vivier de clients, qui dira le contraire.
Cerise sur le gateau, grâce aux sponsors,chaque pilote recevra un lot par tirage au sort.
Le reste est à découvrir en photos.
Nous avons ensuite rejoint le col des Aravis, magnifique.
Bonne fin d'été à tous et rendez vous aux deux jours du Perche les 13 et 14 Septembre.
Important : Très logiquement, la pratique de la moto sur ce site n'est autorisée qu'une journée dans l'année.