LES TROIS JOURS DES HAUTES VOSGES : LE DÉFI !
Avant de vous raconter ces trois jours de trial dans les Vosges, je voudrais en préambule vous soumettre trois déclarations . La première est de Michel Chevereau : " surement la plus dure première journée que j’ai jamais faite " puis celle de Richard Berthou S1 en ligue S2 en classiques : " même moi j’en ai chi..dans certains passages de l’inter-zones " quand on connais le niveau technique de richard je vous laisse imaginer ce qu’ont vécus les catégories inférieures….Enfin celle de Benoit Dagnicourt ( N°3 français en Expert ) qui dans sa dernière news letter déclare : " Une course très physique avec des interzones hyper techniques et usants pour les bras " .
J1 : Ce vendredi Michel et moi partions à 11H . Pas besoin de se lever trop tôt, une bonne chose, nous voici, après avoir récupérés les motos au Parc fermé, sur le podium du départ, carton de pointage autour du cou direction la zone 1 qui était une des zones artificielles installées en plein centre de Vagney .
Un petit zéro chacun en poche nous voici partis pour 23 zones et un parcours de liaison qui durera 45 mn …1km de chemin très roulant et là, sur notre gauche une montée, comment vous dire, un pierrier d’une centaine de mètres où il ne faut surtout pas s’arrêter sous peine d’avoir à fournir un effort violent pour se sortir de cette grimpette, chose que j’ai faite bien évidemment …
Précisons la météo du jour : 32 ° à l’ombre , une chaleur orageuse étouffante ce qui rendait le moindre effort très pénible .
Une fois ce premier " piège " passé nous voici roulants, roulants, roulants sans fin dans cette forêt Vosgienne, magnifique, parsemée de rochers, de torrents, de parturages et de petites fermes isolées : simplement magnifique !
Nous arrivons enfin à la zone 2 couverts de poussières et assoiffés . Quelques gorgées après nous voici lancés dans les franchissements .
Les zones s’enchaînent jusqu’au repas du midi, pris dans un petit restaurant perdu dans la montagne, nous arrivons au pointage une minute avant l’heure il est 14H45 ….
Nous retrouvons dans les zones la famille Journet dont la fille Marilyne, membre de l’équipe de France féminine nous régalera de ses beaux passages durant toute la compétition .
Nous rentrons à Vagney après un parcours de 65 km, éreintés, le corp mis à mal par ces incroyables liaisons interzones .
Nous pointons 1mn en avance sur notre horaire, donc pas de pénalités de retard !
Retour au camping pour une bonne ( délicieuse ) douche, après avoir fait notre mécanique .
Michel souffrant d’un problème musculaire au bras droit, Janine et moi nous transformons en médecins du sport ! Pommade, massage, oligo-éléments, et patchs glacés calmeront temporairement la douleur .
Quant à moi après huit heures de trial les premières ampoules aux mains apparaissent ….
En milieu de soirée un violent orage éclatera .
23 H direction le sac de couchage . Extinction des feux !
J2
Samedi matin le réveil fut difficile, c’est un euphémisme…
Ayant l’impression d’avoir 102 ans je me prépare tant bien que mal, remplis de courbatures et je m’interroge sur la journée qui nous attends …
Nous partons plus tôt ce Samedi, il fait frais (7° ) car les orages de la veille ont considérablement rafraichis l’atmosphère .
10H nous voici de nouveau lancés à l’assaut de ce massif Vosgien et des 24 nouvelles zones . Heureusement l’eau tombée la veille évite la poussière dans les chemins. l’interzones est un peu plus roulant, enfin tout est relatif dans les Vosges…
Nous nous bagarrons dans les zones et passons par des points d’observations avec des vues à 360° sur plusieurs dizaines de kilomètres : sublime !
Le midi à notre grande surprise nous ferons halte à la célèbre école de Trial de la Bresse ( 950m d’altitude ) où un immense barnum avait été monté pour l’occasion .
Nos voisins de table sont allemands avec parmis eux Iris Kramer championne du monde 2007 qui roulait en S3+ .
Après avoir ravitaillés en essence nous continuons notre périple qui nous mènera vers une descente mémorable. Une fois partis, impossible de s’arrêter ( ou alors c’est que l’on est tombés ) et le doigt sur le levier du freins avant fait mal car on ne peut pas relâcher la pression sous peine de se faire la frayeur de sa vie !
Nous rentrons au parc coureur sans pénalités de retard, entiers ( les pilotes comme les motos ) .
Au deuxième jour Michel est 8ème sur 35 engagés en S4 .
Je me classe 32ème en S4+ sur 42 engagés .
J3 .
Dimanche matin nous partons dans les premiers (8H) .
Un début de course plutôt embrumé pour moi car je prend deux échecs en ayant simplement oubliés deux portes … La journée commence bien !
Heureusement je roulerai mieux au fur et à mesure de la journée réussissant quelques zéros sur des zones S3 pas forcément très simples ce qui me remontera le moral .
Michel quand à lui déroule son solide trial au guidon de son 300 Sherco . Un duo qui va bien !
Nous redescendons en milieu de journée vers le village et nous retrouvons une vieille connaissance : la descente infernale ! alors là pour nous finir il n’y avait pas mieux !
Nous arrivons au village épuisés mais ravis d’avoir terminés ces trois jours des hautes Vosges sans encombres mécanique et physique .
Nous nous congratulons chaleureusement pour fêter cela !
Michel au classement général prend la 9ème place en S4
Quand à moi je suis 31ème en S4+ .
Que dire de cette épreuve, une organisation sans failles, des bénévoles très sympathiques avec beaucoup de jeunes voir très jeunes, compétents ( à l'images des petits commissaires de la zone 22 ) des paysages grandioses, des sous bois tout droit tirés d'un roman de Tolkien, et des zones rudes et spectaculaires où le fort dénivelé naturel du terrain rend chaques franchissements, même les plus simples, toujours très délicats .
Bref une vrai réussite cette classique !
Un grand merci à mon "binôme" Michel pour ses conseils et ses encouragements .
Un grand merci à Janine, toujours passionnée et soucieuse de notre bien être !
Et voici les photos réalisées par Janine Chevereau !