RETOUR DES 4 JOURS DE LA CREUSE
Lorsque l'on arrive à Sardent pour cette mythique compétition qui existe depuis plus de 30 ans, c'est le contraste entre une organisation qui rassemble plus de 300 pilotes venus des quatres coins de l'Europe et la taille de ce village ...
Un petit bourg où les commerces ferment petit à petit, avec sa petite place et sa " station service " où un vieux monsieur attend ses clients sur une chaise, à l'ombre .
Nous sommes Mercredi 13 juillet, journée réservée au contrôle administratif.
Numéros de course et T Shirt en main nous filons nous installer au camping de la Chapelle Taillefer, bien garnis de trialistes Anglais, dont le célèbre " mégaphone " ( désolé private joke ...)
Nos voisins grand Bretons sont déjà à 18H en train d'allumer les barbecues, tout en sirotant un verre de vin, la teillère frémissante sur un coin de réchaud .
Après un diner pris en commun Janine, Michel et moi même allons faire un tour jusqu'au village avant d'aller nous coucher sous les sons des feux d'artifices lointains .
J1 JEUDI 14 JUILLET
9H00 Contrôle technique éffectué l'organisation nous informe que notre départ sera à 10H45...commence une longue attente mais qui sera pour nous l'occasion de discuter avec un certain nombre de connaissances .
Un parc coureur où l'on entend parler Anglais, Allemand, Espagnol, Belge, Islandais, suisse et Andorran .
L'heure du départ arrivé, nous nous élançons pour une boucle de 40km et 18 zones dont la dernière est artificielle sur la place du village .
Les paysages se succèdent avec des massifs forestiers remplis de rochers, lacs, rivières, un petit paradis pour les trialistes !
Ici dans la Creuse nous comprenons vite que le niveau des zones, même S4 sont plutôt relevées en témoigne les efforts et les chutes des moins aguérris pour sortir des zones .
Les portes S3 me laissent dubitatif nous sommes sensés en S4+ faire les plus faciles mais en fait c'est juste les zones impaires qui sont en " plus " et croyez moi certaines n'étaient pas engageantes du tout ...dures techniquement et parfois dangereuses ...je n'hésiterai pas à plusieurs reprises de demander à Michel de me parer au cas où ....
Après 2H et 9 zones réalisées nous faisons une rapide pose déjeuner, le plein de carburant et nous repartons vers la suite où nous aurons le plaisir de croiser le seul Anglais capable de rouler à 130km/H en liaisons mais aussi dans les zones ... le S1 Andrew CRIPPS et sa 300 TRS surnommé l'Anglais volant ! Blague à part j'ai rarement vu un trialiste avec autant de " fighting spirit " ...
Nous terminerons notre boucle de bonne heure et rentrerons au bercail pour y effectuer notre mécanique, prendre une bonne douche et se restaurer .
J2 VENDREDI 15 JUILLET
Une belle journée en perspective nous disions nous à la vue du ciel au moment du réveil .
Mais cette journée, promise agréable, pris une toute autre tournure quand 10mn après avoir pris le départ nous nous retrouvâmes dans un marécage remplis de rochers et de racines avec pas moins d'une dizaine de pilotes embourbés poussant tant bien que mal leurs machines pour s'extraire de ce mauvais pas .
Etant sorti d'affaire je m'aperçois que Michel, n'arrive toujours pas ...je redescent et Michel m'explique que sa chaine a sauté et s'est enroulée autour du pignon de sortie de boite .
Après 10 mn pour réparer nous repartons bille en tête, fatigués par tants d'efforts vers la première zone .
Cette journée était particulière avec des zones très " scottish " avec une porte d'entrée et une de sortie le tout dans de gros amas rocheux . Pas simple, pas simple du tout ...le genre de zone où j'ai plus " porté " la moto que véritablement roulé !
Avec la boue du matin et la poussière des zones et des chemins nos motos ressemblent à de grosses pommes d'amour, mais sans le sucre rouge tout autour !
À la fin de la journée ma moto me fit tellement pitié que je fis le chemin jusqu'à Gueret pour trouver un lavage haute pression . Après tout elle le vaut bien !
Bilan de cette journée : Michel retrouve de belles sensations et fait parler tout son savoir faire dans des zones techniques et piègeuses .
Mario VIDULICH qui roulait en binôme avec thomas FRANCISCO devra abandonner, la mort dans l'âme, suite à une très grosse et douloureuse inflammation du coude .
Pour ma part j'essai de ne retenir que les choses positives et les passages biens négociés plutôt que les quelques calages et oublis de portes qui m'auront couté cher en points .
J3 SAMEDI 16 JUILLET
Un grand ciel bleu, des températures en hausse .
Des liaisons plus roulantes et des zones à mon avis mieux tracées à quelques exceptions prêtes ...je solliciterai à plusieurs reprises Michel pour qu'il m'assure sur certaines portes notamment une zone en bordure de rivière où l'entrée est commune S1/S3 avec à gauche 2M50 de vide et à droite...pareil, une petite faille de 70 cm à sauter et une marche légèrement négative après une dalle en légère descente vous l'aurez compris une zone pas du tout faite pour moi mais avec 42 pieds finalement c'est passé ! ( voir photos ci dessous )
Les superbes panoramas se succèdent et nous nous régalons dans les chemins avec un petit passage qui s'est transformé en course de motocross en ligne ....
Ayant terminés de bonne heure nous en profiterons pour aller voir les zones qui sont les plus proches de notre camping et apprécier le spectacle offert par Thomas FRANCISCO avec notamment un jump très très impréssionnant zone 14 .Nous rentrons nous reposer pour la dernière journée de compétition .
J4 DIMANCHE 17 JUILLET
Enfin une vrai journée d'été, ciel bleu azur et une température de 27 degrés.
Premier constat de la matinée beaucoup de trialistes sont partis ce dimanche .Je décide d'aller avant de partir demander l'avis de Tristant, mécanicien de chez Dherbey Moto sur un éventuel défaut d'étanchéité du joint de pompe à eau de ma moto quand il s'apperçoit que j'avais perdu la visse qui maintien mes plaquettes de frein avant ...
Quelques minutes plus tard il me dépannera d'une superbe visse ( achetée à prix d'or ) surement usinée par la Nasa, mais qui me permettra de repartir serein .
Nous filons dans la campagne Creusoise retrouver nos chers blocs de granit .Les zones s'enchainent avec plus ou moins de réussites et nous savourons cette dernière balade avant de plonger vers la zone artificielle de la place de Sarent.
Notre épreuve terminée nous fêtons cela en nous octroyant une pinte de bière bien fraiche parmis tous nos amis d'outre manche qui avaient pris un peu d'avance sur nous ...
La traditionelle remise de prix cloturera cette épreuve et nous rentrons heureux et fiers d'avoir été jusqu'au bout, sans blessures ni casse mécanique.
Un grand bravo à l'organisation sans failles de l'AT St Christophe qui a sût allier rigueur et souplesse de main de maître !
Un grand merci à Janine pour ce reportage photos sans lequel cet article serait bien fade !
Les résultats techniques :
Michel CHEVEREAU S4 termine 21éme sur 58 pilotes !
Arnaud BAILLY en S4+ 17ème sur 33
Mario VIDULICH en S2 12ème puis abandon .