INTERVIEW EXCLUSIVE DE HUGO BESNARD

Publié le par CM PERCHE

En cette fin d'année il me semblait intéressant de découvrir  le regard que porte notre champion de Ligue S1 sur cette saison 2021 .

Remercions Hugo de s'être prêté à cet exercice !

 

Tout d’abord félicitations Hugo pour ton titre de champion de ligue du centre val de loire SENIOR1
Tu es le premier dans l’histoire du club à remporter le titre dans cette catégorie et nous en sommes très fiers !

Revenons sur cette saison 2021 .
Après des places de troisième et second tu remportes l’épreuve de Vichères, penses- tu que ça a été le tournant de cette compétition ?

Hugo : Après réflexion je pense effectivement que cette victoire m’a aidé pour la suite du championnat, elle m’a aidé non seulement pour acquérir une confiance en moi bien plus importante mais également l’envie de me battre pour chaque pied posé car je savais maintenant que la victoire était possible.

Tu es très régulier sur les deux dernières épreuves avec deux secondes places . Est ce que ton expérience en Championnat de France t’a aidé à gérer cette fin de compétition ?

H: Je ne sais pas vraiment si mon expérience en championnat de France m’a aidé pour le championnat de ligue S1 car le niveau est strictement différent, au France je roulais dans la catégorie S2 et les zones devaient absolument sortir à 0, tandis que le championnat de ligue S1 a des zones bien plus difficiles avec des obstacles plus gros et donc un échec est moins grave. Cependant je ne peux pas dire que le championnat de France a été inutile pour moi car bien sûr l’expérience acquise aux cours des épreuves m’aide à avoir un meilleur pilotage et à réduire des erreurs basiques comme par exemple des pieds de placements, d’équilibre, la gestion des coups de gaz etc.

Je t’ai vu rouler à Sougé-le-ganelon sur un trial très technique et physique de par les zones tracées sur de forts dénivelés et ton évolution sur le plan physique mais aussi de ton pilotage est très spectaculaire . J’ai remarqué également l’important coaching de ton suiveur. Peux tu nous en parler ?

H : En championnat de ligue, Baptiste Michaud m'a suivi cette année et ça m'a aidé à passer du S2 au S1 directement. Effectivement le rôle de suiveur est très important, encore plus quand c’est mon père qui tient ce rôle ! depuis que j’ai commencé le trial c’est mon père qui me coach depuis tout ce temps, il est suiveur, sponsor, manager, il m’emmène sur les stages et compétitions mêmes quand ils ont lieux dans le sud de la France voire même dans des pays voisins (Depuis le mois de Juillet, c’est maintenant plus simple grace à la retraite !). On a commencés en mini trial et maintenant me voilà déjà en SENIOR 1 il a dû s’habituer à être de plus en plus présent en zone pour m’assurer et pour me guider mais heureusement il a su le faire très bien à chaque fois que je changeais de catégorie et je pense que si je fais d’assez bons résultats c’est également grâce à lui. Je suis très fier de la progression qu’on a fait ensemble et j’espère que cela va durer encore longtemps !

Au moment où j’écris ces lignes il reste une épreuve du France . Tu es à la 12ème place sur 49 .
J’imagine que tu es satisfait de ce classement pour une première expérience à ce niveau ?

H : Oui bien sur je suis très content des résultats que j’ai fait au France cette année (12ème S2 sur 50) même si ça aurait pu être un peu mieux. Après la dernière manche qui s’est déroulée en Provence à ST Savournin, je suis 5ème derrière mes deux concurrents directs avec qui je me bats depuis le début de la saison et qui sont du même âge que moi donc cela fait que je suis au même niveau que les autres et qu’il m’a manqué seulement le mental pour les battre. En même temps que le Senior 2, j'étais classé dans la catégorie ESPOIR 2 au France, c’est-à-dire les mêmes zones S2 mais le classement se fait avec des jeunes de 16 et moins. Dans cette catégorie je termine 5eme sur 14 derrière les deux mêmes personnes qu’en S2 donc je suis assez content de ce résultat également.

Qu’est ce que tu as appris sur ce type d’épreuve ?

H : Ce type d’épreuve m’a appris l’importance de la confiance en soi sur la moto, l'importance de toujours être à fond dans les zones au niveau des gestes, et la concentration est primordiale. Cela m’a également permis de comprendre l’importance d’une bonne préparation avant chaque compétition que ce soit sur le plan musculaire ou technique avec des entrainements avec des zones plus simples qui ressemblent le plus possible à celle de la compétition pour s’entrainer à ne rien lâcher et à sortir absolument à 0.

Merci Hugo pour tes réponses et encore bravo pour cette magnifique saison . La conclusion t’appartient !

J'aimerais remercier tous ceux qui me permettent de pratiquer mon sport. Mes parents, mes grands parents, Le club Moto du Perche , le Team Trial Centre et enfin mes sponsor. Je n'en parle pas souvent mais je voudrais les citer maintenant: Dherbey Moto, Bêta France, les Voyages Archambault, la Société Sade, Le Restaurant le Relais de Touraine, Dafy Moto Tours, Le Garage RD10, Michelin, Solumat. J'aimerais remercier aussi tous les pilotes qui me donnent des conseils pour que je progresse. Ils se reconnaitront.

INTERVIEW EXCLUSIVE DE HUGO BESNARD
INTERVIEW EXCLUSIVE DE HUGO BESNARD
INTERVIEW EXCLUSIVE DE HUGO BESNARD
INTERVIEW EXCLUSIVE DE HUGO BESNARD
INTERVIEW EXCLUSIVE DE HUGO BESNARD
INTERVIEW EXCLUSIVE DE HUGO BESNARD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article