RETOUR SUR LES TROIS JOURS DE L'INDRE

Publié le par CM PERCHE

Claude nous livre à nouveau ses impressions sur cette épreuve :

3 jours de LA CHÂTRE (36) pâques 2013

 

C’était pas « JOUR DE FÊTE » à Ste SEVERE… (ou bien : journée grise en vallée noire)

 

Le grand Jacques (TATI) aurait sûrement rebaptisé son film en 1949, si la météo avait été semblable à ce samedi 30 mars 2013 !

 

3 jours consécutifs de trial, c’est une expérience hors des pratiques habituelles de notre sport, et qui plus est quand elle se déroule sous la pluie et sur des zones rendues très périlleuses, voir impraticables pour certaines, dont le tracé était trop relevé pour ces conditions météos.

Cette 21e  édition restera sans doute dans les mémoires des 240 pilotes au départ, à classer à côté de l’année ou le trial se déroula sous la neige (fait relaté par les « seniors » du club

 

1er jour samedi : 50kms de liaison entre La Châtre et Ste Sévère.

Nous étions partis groupés le matin, Jérémy n°93, Michel n°94, et moi n°95, derrière Loris GUBIAN  n°92, futur vainqueur en Experts, que nous avons pu admirer dans des prestations d’équilibriste sur le terrain glissant à souhait (mais qui le souhaitait ?), mais réalisant aussi des  échecs dans quelques zones, ou l’adhérence, même à leur niveau faisait cruellement défaut (surtout au pied de marches plus hautes que nous!)

Ce premier jour « Bérézina » sera subit par tous les concurrents au vu des scores totalisés, qui  seront réduits de moitié (au minimum), les 2e et 3e jours.

Mario le 4e licencié du club à s’être inscrit pour les 3 jours sera dans la même logique

Jean-Christophe en bon trialiste-prévisionniste météo, s’était affranchi de cette guerre des tranchées en ne roulant que les 2 derniers jours

Beaucoup de trialistes se feront pointer à 5, sans même essayer les zones ; refus que j’ai moi-même pratiqué pour 2 zones, chose qui de mémoire « d’ancien trialiste », donc habitué de l’époque des trials hivernaux, ( mais sans rapport avec YVERNAULT…) donc boueux, ne m’était jamais arrivé !

Que d’eau, que d’eau,

Que de boue, que de boue,…et y tenir (debout), n’était pas chose aisée, et donc que de pieds (voir de culs) à terre après de longues et épuisantes glissades !

Nous n’étions pas fringants, à la pause casse-croûte le midi, sous la halle de Ste Sévère

Nous finirons cette 1ere journée, les combinaisons et cirés (certains avaient sortis les jaunes de marins) boueux,  crottés, et un peu épuisés (ça tire quand ça glisse !)

Nous serons régénérés après un passage par les « karchers » tout d’abord, (motos et pilotes) et par un bien sympathique et amical apéritif organisé au milieu du carré-caravanning du MC Perche, et préparé par les familles LETERTRE, MORAND et CHEVEREAU , puis réconfortés ensuite, en nous retrouvant tous pour dîner dans une brasserie, à goûter la spécialité maison : la choucroute belge. (si vous ne connaissez pas, la recette est simple : vous remplacez la choucroute par des frites…une fois, allez) !

Nous étions repassés, Jérémy et moi, avant le resto, par notre chambre d’hôtel pour nous doucher et nous changer, et effectuer un nettoyage général des tenues, y compris les    bottes…dans la baignoire (mais chut, le patron pourrait nous entendre !)

S’ensuivit un étalage anarchique dans la salle de bains et la chambre, pour tenter un séchage pour le lendemain, car nous n’avions pas prévu tout en double !

Jérémy regrette de n’avoir pas pris de photo des trialeux-lavandiers

 

2eme jour dimanche : 55kms de liaison entre La Châtre et Crevant.

Pour ce second jour, le temps redevint clément (tient, Clément !), et normal pour la saison

Le nombre de pieds sera lui aussi normal pour la saison, c'est-à-dire toujours trop élevé

Jérémy fera les 2 jours sans ressort de kick, qui se brisa dès la 1ere zone, du 1er jour

Michel s’affubla d’un sérieux handicap, en se faisant une déchirure musculaire du cou (sous toute réserve de diagnostic médical), en tirant sa moto dans un passage d’interzone…qui aurait pû servir de zone

Gérard sera notre suiveur-conseilleur, voir même souteneur…de ma moto, qu’il chevauchait parfois dans les files d’attente, me faisant gagner un peu de temps, mais pas systématiquement de pied pour autant, toujours trop bêtement posés.

Vu l’écart démesuré qui me sépare d’un GUBIAN ou DAGNICOURT, et au vu du temps qu’il me reste à trialiser pour atteindre leur niveau, j’en suis arrivé au constat suivant : la dernière alternative pour égaler ces phénomènes (compris BETHUNE) et ne plus poser de pied à terre, serait de me faire amputer des 2 jambes…

Bref, je continuerai donc de ramer encore quelque temps, et toujours avec le même plaisir j’espère (tant-pis pour les pieds, je conserve les 2 pour pouvoir en prendre un dans les zones).

 

3eme jour lundi : 25kms de liaison entre La Châtre, Le Magny et Briantes.

Mes 2 compagnons d’interzones et d’infortune ne seront pas au départ de ce dernier jour :

-Michel s’est levé ce matin le cou raide (à son âge, c’est bien connu, les raideurs se déplacent), et incapable de reprendre le chemin …des chemins.

-Jérémy ne veut pas prendre le risque d’une casse (bien qu’ayant fait une tentative de réparation de son ressort de kick hier soir, il semble qu’un morceau se ballade  encore dans le carter)

De toute façon et selon son propre aveu, il a son compte physiquement avec ces 2 jours pleins.

Il prendra place zone 5 en tant que commissaire avec Gérard, Jeanine et Joëlle officiant à la zone 4.

J’irai jusqu’à eux avec les doigts engourdis par une onglée contractée dans le trajet du premier ralliement

Le froid annoncé par la météo, avait givré les pare-brises ce matin au départ de l’hôtel, ce qui étonna un concurrent de la Drôme (26) sans doute peu habitué au phénomène, qui prit en photo  cet évènement !

C’est donc seul, (mais entouré de 200 autres trialistes) et bien soutenu dans quelques zones par le clan des percherons (Marion sait aussi donner de la voix), que je bouclai le dernier de ces 3 jours de l’Indre, en franchissant la dernière et traditionnelle zone de l’espace Huguet, dans le parc coureurs

Pour ceux (et celles) qui ont apprécié comme Georges Sand ces paysages de la vallée noire, (on oublie ce samedi), rendez-vous est pris pour les 8 et 9 septembre, pour un fameux spectacle en perspective, avec le trial des nations, qui verra s’affronter les meilleurs (et meilleures, car les filles en découdront….aussi) trialistes du moment pour chaque pays, et par équipe de 4.

A bientôt dans de nouvelles zones ! 

Claude

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
les photos on mis du temps a arriver mais c'est bon de rien c'est toujours avec plaisir!!! super weekend passer avec vous et ont aura bien rigoler!!!!! oui j'ai de la voix c'est pour faire voir que<br /> je suis la!!
Répondre